Nous avons eu l'occasion de tester pendant quelques temps la Roccat Kone XP, un modèle de souris qui mise aussi bien sur ses performances que sur son design assez atypique. Voilà ce que l'on peut en dire.
Il y a des constructeurs à l'image de Roccat qui font le pari de miser aussi bien sur les performances que sur le design. C'est le cas avec la Roccat Kone XP qui tente de se démarquer de la plupart de ses concurrentes en adoptant un look pro-RGB, avec châssis à demi transparent.
Une souris qui se démarque
D'emblée on sait que Roccat ne joue pas sur le même terrain de jeu. Alors que la mode est aux souris légères et compactes, le constructeur allemand assume une souris assez volumineuse avec pas moins de 15 boutons programmables. On est en effet sur un beau bébé de 104 grammes, bien loin des 67 grammes de la petite NZXT Lift que nous avons testé récemment sur Gameblog. Ce design qui prend ses aises permet d'offrir à l'utilisateur une très bonne ergonomie et prise en main, et cela peut importe votre prise (Palm Grip, Claw Grip ou Fingertip grip). Son poids la rend peut être un peu moins bienvenue dans la main d'un joueur eSport sur FPS, quoi que... Rien d'handicapant pour autant.
Un design atypique
La Roccat Kone XP ne lésine pas sur l’éclairage RGB, au contraire. C'est même son principal argument de vente coté esthétique puisque le constructeur propose un éclairage à grand renfort de LEDs, pour un total de 22. Le tout est sublimé par un châssis translucide du plus bel effet. Roccat vante cela comme étant un éclairage 3D. Dans le noir c'est assez bluffant et c'est un vrai délice visuel. Le reste du design n'est pas en reste avec des stries sur les flancs du périphérique pour une excellente prise en main et une esthétique très réussie. Seul inconvénient c'est qu'elle n'est utilisable que par les droitiers puisqu'il y a tout de même un total de 4 boutons sur le flanc gauche pour le pouce.
Comme très souvent depuis quelques années, il est assez difficile de proposer un mauvais capteur et même l'entrée de gamme peut se permettre de la qualité. Ici nous somme sur du haut de gamme avec forcément les performances qui vont avec. À savoir le capteur Roccat Owl-Eye avec une sensibilité maximale de 19 000 DPI et une vitesse de suivi de 400 ips ainsi qu'une accélération de 50g. Bref, de la haute qualité qui permet un véritable sans faute technique. Nous avons testé ça sur pas mal de titres dont notre fidèle Hunt Showdown, rien à redire.
Double ration de boutons
Coté switches, on a ici le droit à des versions optiques titans qui offrent une plus grande robustesse et donc une meilleure durée de vie. Roccat estime le tout à 100 millions de clics, soit carrément le double de ce qu'une souris classique haut de gamme peut proposer. Evidemment, il est difficile de vérifier l'information. Il en résulte un clic très agréable au doigt qui se distingue par rapport au clic d'un switche mécanique. Ce n'est pas forcément mieux, mais c'est différent et très doux.
Evidemment avec sa belle quantité de boutons programmables il vaut mieux utiliser le logiciel maison Roccat Swarm pour avoir ce que l'on veut dans le creux de la main. L'un des boutons étant en fait le +, une commande qui va activer la fonction Easy-Shift. Pour les nouveaux qui ne connaissent pas bien la marque, il s'agit d'une mécanique permettant de passer d'une configuration à une autre et donc de doubler virtuellement le nombre de boutons programmable. Soit 28 boutons au total (14 + 14). On vous le concède, il vaut mieux avoir une bonne mémoire pour se souvenir à quoi correspond chacun d'eux mais ça reste un véritable plaisir pour les amateurs de MMORPG ou de MOBA.
Le logiciel est aussi obligatoire pour s'en donner à coeur joie sur les couleurs et ainsi sublimer vos chaudes nuits d'été.
Fiche Technique
- Prix : 88 euros environ
- Poids : 104 grammes
- Dimensions : 13.4 x 5.4 x 18.4 cm
- Capteur : Capteur Optic Roccat Owl-Eye
- Sensibilité : 100 - 19 000 DPI
- Temps de réponse : 1000 Hz
- Garantie : 2 ans
- Où acheter : Amazon